Carte grise moto : faites-la en ligne !

CARTE GRISE

Depuis quelque temps, un nouveau système d’immatriculation des véhicules a été mis en place en France, sur volonté du gouvernement. Ce système s’accompagne d’un Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), ayant pour but de simplifier et de rendre les procédures d’immatriculation des véhicules motorisés, y compris des motos, plus rapides. 

Conséquence de cette nouvelle réforme, toutes les préfectures et sous-préfectures des régions de France ont fermé leurs guichets. En effet, dorénavant, il n’est plus possible de faire vos démarches de nouvelle carte grise en vous rendant en préfecture. Les cartes grises moto se font toutes sans exception en ligne.

Quelle que soit la démarche : demandes de nouvelle carte grise, renouvellement ou un changement d’adresse, demande de certificat de non-gage, demande de duplicata, de certificat de situation administrative, etc., vous devez obligatoirement passer par des services en ligne.

Découvrez donc les deux solutions qui s’offrent à vous : passer par le site gouvernemental de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (l’ANTS) ou bien par les services d’une plateforme professionnelle spécialement dédiée au traitement des dossiers de demande de carte grise moto.

Les avantages à faire sa carte grise de moto en ligne

En modernisant les démarches liées à l’obtention d’une carte grise de moto, l’État a souhaité vous faire profiter d’un gain de temps considérable. En effet, la demande de carte grise moto peut s’effectuer directement depuis votre ordinateur, à tout moment de la journée, et ce, même les jours fériés. Vous n’avez ainsi plus besoin de vous déplacer, au risque de vous retrouver bloqué dans les embouteillages ou de patienter des heures dans les files d’attente.

En plus, faire sa carte de moto en ligne vous permet de faire de grandes économies d’argent. Vous n’avez qu’à vous connecter depuis votre salon. Envolées les dépenses liées au déplacement, au paiement du parking. Grâce à la demande de carte grise de moto en ligne, plus besoin de poser une demi-journée de congés.

Avec les nouvelles réglementations, vous bénéficiez également d’un service simplifié. Vous pouvez décider de commander votre carte grise de moto en ligne avec ou sans livraison de vos plaques d’immatriculation. Vous choisissez l’endroit de livraison, le jour et l’heure.

Une fois la demande de carte crise de moto en ligne effectuée, vous recevez votre certificat provisoire d’immatriculation (CPI) en moins de 24 h. Sous format PDF, il vous est très simple ensuite de l’imprimer et de le conserver, jusqu’à ce que vous receviez votre certificat d’immatriculation définitif.

À noter : le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous permet de circuler en toute légalité pour une durée d’un mois.

Faire sa carte grise de moto en ligne en trois étapes

La première étape, lorsque vous faites une demande de carte grise de moto en ligne, est de vous connecter sur le site de votre choix pour payer les taxes. Une fois que celles-ci sont réglées, vous recevez un mail de confirmation, dans lequel vous trouvez la liste des documents à fournir.

Si vous immatriculez une moto d’occasion, vous aurez besoin de communiquer l’ancienne carte grise du véhicule, le certificat de non-gage, autrement appelé certificat de situation administrative, la déclaration de cession de la moto, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, le contrôle technique datant de moines de 6 mois, le permis de conduire, le formulaire de demande d’immatriculation…

Dès que votre dossier est complet, vous recevez votre certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Puis votre carte grise de moto en ligne vous est transmise seulement quelques jours plus tard.