Comment changer votre rétroviseur à moindre frais ?

Il suffit d’un petit moment d’inattention au volant pour arracher le rétro-viseur de sa voiture, en frôlant les murs d’une ruelle trop étroite. C’est le type d’incident qui met de mauvaise humeur, car votre voiture devient inutilisable et le prix de la pièce de carrosserie risque de vous faire faire des bonds chez le garagiste. Mais, avant de casser votre tirelire, savez-vous qu’il est possible de trouver votre pièce de carrosserie pas chère sur le web ?

Pourquoi acheter une pièce de carrosserie en ligne ?

La France est l’un des pays où les prix d’une pièce auto coûte le plus cher. Le rétro-viseur  gauche ou droit est l’un des éléments les plus facilement touchés en cas d’accident ou de collision. Pourquoi l’achat en ligne de cette pièce de carrosserie est-il vraiment plus intéressant ?

Le premier intérêt est bien sûr le prix. Par rapport aux tarifs d’un garagiste, le prix d’une pièce auto achetée en ligne permet d’économiser jusqu’à 50 %. Ce sont des centaines d’euros d’économie qui sont ainsi possibles quand, suite à un accident ou un contrôle technique, plusieurs pièces sont à changer.

La simplicité d’achat d’une pièce de carrosserie est ainsi devenue déroutante ! Les bons sites
proposent en effet des moteurs de recherche enfantins, pour accéder en quelques clics à la pièce auto désirée. Pour les récalcitrants à l’achat en ligne, il suffit souvent de décrocher le téléphone pour interroger un spécialiste qui les conseillera et prendra en charge leur commande. La suite est simple : vous recevez votre pièce de carrosserie dans des délais qui vont de 24 à 48h, à domicile et en bénéficiant d’une garantie satisfait ou remboursé.

Un rétro-viseur acheté en ligne est donc plus rapidement disponible et moins cher. Pour peu que vous sachiez le monter, vous ne resterez pas longtemps sans voiture. Le boom de la pièce de carrosserie pas chère sur Internet s’explique !  D‘autant plus qu’il s’agit de pièces neuves, parfaitement conformes à tous les critères du marché.

Comment économiser sur le montage d’un rétroviseur ?

Le prix d’un rétroviseur peut varier de 50 à 500 € selon le modèle et le type. Une pièce de carrosserie achetée en ligne permet d’économiser sur le matériel, mais aussi sur la main d’œuvre. Autant dire qu’il devient intéressant pour un mécanicien en herbe d’apprendre à se perfectionner. Pensez aux tutoriels, nombreux sur le web, qui vous guident dans chaque geste pour réussir la manipulation.

Schématiquement, un rétroviseur se compose d’une coque plastique extérieure, d’un miroir, d’un filament relié au miroir pour le dégivrage et d’un moteur électrique pour le réglage à distance
(excepté sur les anciens modèles de voiture).

Si seul le miroir nécessite d’être changé, il vous suffit de retirer les morceaux de l’ancien à l’aide d’un tournevis en prenant garde à ne pas vous couper. Il suffit ensuite de repositionner le nouveau et de procéder aux branchements de la connexion si nécessaire.
Si la coque est cassée, il est possible d’y remédier temporairement à l’aide de colliers de nylon et de rubans adhésifs. Il convient de n’effectuer ce bricolage qu’en cas de dépannage, car les solutions de fortune sont sanctionnées par la police et le contrôle technique !

Le rétroviseur est une pièce de carrosserie dont les réparations peuvent être prises en charge par une assurance tous risques. Mais pour pouvoir être remboursé, vous devez prendre le responsable en flagrant délit et noter son immatriculation. Si le responsable n’est pas identifié, c’est à vous qu’incombent les frais de remplacement.

Trouver une pièce de carrosserie pas chère comme un rétroviseur ne relève plus du miracle grâce aux sites spécialisés. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui possèdent un véhicule dont l’entretien grève trop souvent le budget.