Comment entretenir sa voiture en hiver ?

voiture en hiver

Quand le mercure commence à descendre dans le thermomètre, ce ne sont pas uniquement les organismes qui sont éprouvés, les véhicules le sont également. Durant l’hiver, il est donc important de prendre des mesures afin que votre voiture puisse passer ce temps sans dommages. A cet effet, prêter attention aux pièces moteur est crucial pour éviter les pannes. En plus de cette précaution, l’entretien du véhicule en général est aussi à prévoir à et implique l’adoption de nouveaux réflexes.

Entretenir les pièces moteur en hiver, un geste à adopter

voiture en hiverL’hiver est une saison qui change quel que peu les conditions de vie. Cela rejaillit immanquablement sur les moyens de déplacements et les voies de communication. Durant cette période, les sites de vente de pièces moteur comme Autodistribution.fr sont souvent sollicités. S’il est inévitable, passé un certain seuil de changer des éléments constitutifs du moteur, un entretien du véhicule en bonne et due forme vous évitera de trop mettre la main à la poche. Dans cette perspective, pensez à faire une révision du moteur pour détecter d’éventuelles anomalies. Gardez un œil sur le niveau de l’huile et du liquide de refroidissement.

Avant de prendre le volant, imposez-vous un rituel d’inspection de la batterie. Assurez-vous qu’elle soit bien chargée pour maintenir un fonctionnement optimal du chauffage, de l’éclairage ou des essuie-glaces. Tout comme les pièces moteur, la batterie mérite une attention particulière. Si vous remarquez qu’elle arrive en fin de vie, n’hésitez à la remplacer par une nouvelle. Visitez le site gataka.fr pour découvrir des pièces auto pas chères.

La carrosserie, un point important dans l’entretien du véhicule

L’état d’une voiture se vérifie aussi à celui de sa carrosserie. Pour l’entretien de votre véhicule en hiver, vous ne pouvez faire l’impasse sur cet ensemble. Afin de rendre les routes praticables pendant la saison froide, il y est répandu du sel de déneigement. Ne perdez pas de vue le fait que l’exposition de la carrosserie à cette substance est susceptible de provoquer une action corrosive. Pour éviter de tels dégâts, ne pas rester focalisé sur les pièces moteur, nettoyer la voiture jusque dans ses moindres interstices lui évite la dégradation.

Cette action préserve aussi l’esthétique de la voiture en gardant la peinture intacte. Si vous ne vous sentez pas capable d’assurer cette tâche, il vous reste toujours l’alternative de la confier à une entreprise de lavage.

Les véhicules sont équipés de différents joints qu’on retrouve notamment sur les portières. Négligés en hiver, ils deviennent vite cassants. La solution idéale est de les recouvrir d’une substance de protection. Vous avez le choix entre la poudre de talc, de la silicone, de la cire ou de la glycérine. À l’image des pièces moteurs, ils sont relativement faciles à retrouver.

Le choix des pneumatiques, un critère à prendre en compte

Choisir les bons pneus pour l’hiver, c’est un impératif pour ceux qui possèdent une voiture. A cet effet, les pneus neige sont conseillés pour garder une bonne adhérence sur les routes. En outre, la distance de freinage est réduite même sur un support mouillé ou glissant. Les chaînes à neige à monter sur les pneus représentent une autre option. Leur utilisation est envisagée pour circuler sur des routes enneigées.

Afin de palier au problème de visibilité en hiver, la qualité de l’éclairage demeure une priorité. Au moment de changer de pièces moteur, procurez-vous de nouvelles ampoules pour remplacer celles qui sont usées ou qui éclairent mal. Toujours pour des soucis de visibilité, veillez à ce que vos essuie-glaces puissent fonctionner sans accroc. Pour cela, enduisez la partie en caoutchouc d’une couche de protection en cire ou en glycérine. Dès que la voiture est stationnée, décoller les essuie-glaces du pare-brise évite qu’ils prennent le gel.

Suivre ces quelques règles vous permettra de vous lancer sur les routes avec plus de sérénité.