Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

demande de carte grise en ligne

Il n’est aujourd’hui plus possible de se déplacer à la préfecture pour faire une demande de carte grise. Depuis novembre 2017, le PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) prévoit que celle-ci soit faite en ligne. Vous pouvez vous-même effectuer la demande de carte grise par internet sur le service ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), ou passer tout simplement par l’un des professionnels agréés qui fera la demande pour vous.

Simulez le coût de votre carte grise

De nombreux services en ligne sont disponibles pour vous aider à faire la demande d’une nouvelle carte grise (changement de carte grise / demande de duplicata / changement d’adresse). Il y en a près de 30 000 en France. Songez à vérifier que votre professionnel est dûment habilité par le Ministère de l’Intérieur et dûment agréé par le Trésor Public.

Un simulateur est généralement mis à votre disposition pour une estimation tarifaire. Renseignez les champs requis en vous aidant de l’ancienne carte grise : genre, énergie, année de mise en circulation, puissance fiscale, émissions de CO2, … Important : à véhicule identique, le coût d’une carte grise à Paris sera différent de celui dans une autre ville, en raison du cheval fiscal et de la taxe régionale.

Validez votre demande et payez

Une fois que vous obtiendrez l’estimation du tarif, validez votre commande et téléchargez les formulaires à remplir, ainsi que la liste des documents à joindre.

Votre commande sera validée après le paiement d’un montant incluant le coût de la carte grise en ligne et le coût des prestations du professionnel agréé.

Réunissez ces documents justificatifs, qui sont les mêmes que ceux demandés en préfecture :
– Carte grise originale
– Demande de carte grise
– Déclaration de cession
– Procuration au profit du prestataire
– Pièce d’identité
– Justificatif(s) de domicile
– PV de contrôle technique
– etc…

Envoyez les formulaires remplis et les documents au Centre de traitement indiqué par votre prestataire.

Recevez votre CPI puis votre CI par courrier

Un délai de 24 heures est requis pour vérifier votre dossier et traiter votre demande. Si votre demande est validée, un Certificat Provisoire d’Immatriculation sera délivré puis transmis par voie électronique. Vous devez le télécharger puis l’imprimer, afin de le présenter en cas de contrôle. Il peut également vous être transmis par votre prestataire en version papier.

Après quelques jours, vous recevrez votre carte grise définitive (appelée Certificat d’Immatriculation) par voie de courrier, directement envoyée par l’Imprimerie Nationale au domicile renseigné dans votre demande.